Covid-19 et Jean-Jacques Goldman : "Il changeait la vie !"

Jean-Jacques Goldman chantait en 1987 : « Il changeait la vie » ! Plus de 30 ans après, ces paroles sont un hommage à tous les anonymes qui oeuvrent dans l'ombre pour venir en aide à celles et ceux qui sont touchés par la Covid-19. Un texte rempli de gratitude offert par le professeur Bettina Couderc, chercheur à l'INSERM de Toulouse et présidente du CPP du Sud-Ouest et Outre-Mer (Lire la suite...)

Vaccination dans les EHPAD, quelle éthique du consentement et quelle validité ?

Mauricette, 78 ans, a été la première française à bénéficier du vaccin anti-Covid-19 sous les feux des projecteurs. Son USLD compte 199 résidents, mais seules 6 personnes âgées dépendantes ont pu donner leur consentement libre et éclairé ! Éclairages sur le consentement à la vaccination dans les EHPAD et les USLD avec le Dr. Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé à l'AP-HP (Lire la suite...)

Prioriser la vaccination anti-COVID-19 des personnes âgées : le retour de l'âgisme ?

Les EHPAD en France et les CHSLD au Québec font beaucoup parler d'eux en temps de Covid : après la surmortalité au début de la crise, c'est maintenant la question de la vaccination qui pose des questions éthiques. En priorisant les résidences pour personnes âgées, le risque est-il celui d'un retour en force de l'âgisme ? (Lire la suite)

Le vaccin : une « arme fatale » anti-COVID-19 ?

La vaccination contre la Covid-19 est une arme efficace contre le virus mais elle pose des questions éthiques majeures. Le professeur Bruno Marchou, infectiologue, propose de ne pas considérer le virus comme le seul responsable de la crise (Lire la suite)